Martin Brockman, Simon Page, Alice Schÿler Mallet 32 tomettes, argile, bois. 2 rouleaux de papier, terre, encres. 2019-2020
Le projet House of words est la prolongation de la pièce Chicane créée en 2019 dans le cadre du festival Diep Haven/Borders au Château de Bosmelet. Alice Schÿler Mallet avait invité Martin Brockman et Simon Page, artistes anglais, pour l'aider à réaliser un mur de briques qui avait été érigé en chicane sur la piste de lancement de missiles de Bosmelet. Il tentait d'évoquer le Brexit et ce qui relie l'Angleterre et la France à travers les briques et la même terre dont elles sont faites. Le public était invité à inscrire des mots sur les briques et un four avait été construit par les deux anglais dans l'idée de cuire nos propres briques ainsi que des objets faits par les visiteurs.
L'idée de la résidence était de poursuivre cette recherche avec des élèves du collège d'Auffay, en particulier la classe 6ème G de l'année 2020 ainsi qu'une classe ULIS, pour leur faire expérimenter le rapport à leur propre terre (land/ earth), le feu et la manière dont la terre devient une brique et une tomette et plus largement le rapport au paysage, à la Nature et à l'idée de frontière. Entre février et mars 2020, les enfants ont ramassé de la terre sur un terrain prêté par La Mairie d'Auffay se trouvant juste derrière le collège et, comme par hasard, ancien lieu d'une briquetterie !
Les enfants ont ainsi pu apprendre à reconnaitre une argile bonne à cuire, puis ils ont réalisé chacun une tomette (33 en tout) à l'aide d'un moule ainsi que de petits objets, et sont partis ensuite à Bosmelet cuire leurs tomettes dans le four construit à cet effet.
Pendant tout le processus, ils ont dessiné, expérimenté des encres cuites au feu, faites d'éléments naturels et constituer une banque de mots et de phrases que le projet leur évoquait. Ces mots ont été inscrits sur les tomettes et sur deux grands rouleaux de papier, avec de la terre et différentes encres naturelles.
Ils ont chacun réaliser un carnet de notes et de dessins, journal du projet.
Remerciements : Drac Normandie, Mr Cappoen, principal du collège René Cotty, Auffay, Isabelle Poirier, Madame Garnier et Mr Dudouit ; professeur d'arts plastiques et de la classe ULIS, Alain Germain et Vincent Vivès, Château de Bosmelet, Yves Vandevelde, Mr Wanderplaetesen de la Mairie d'Auffay et tous les élèves de la classe 6ème G 2020 et la classe ULIS.
> Journal et bilan de la résidence à télécharger (format pdf)