Alice Schÿler Mallet
Travaux works
Archives
Videos/films/documentaires
Commissariat curating
Publications

News
CV / bio
Contact
Travaux works
L'œuvre au blanc, Albedo, whiteness, 2012

Baches de plastique, fil de nylon, billes de plastique, 9,30 x 2 m
D'abord les forêts, Opus 3, Pont la Ville
Commissaire : Pierre Bongiovanni




Deux baches de plastique coususes ensemble sont perforées d'oeillets et épousent parfaitement la forme ovale du bassin. La bache est alors suspendue avec des fil de nylon au dessus du bassin.

L'œuvre au blanc correspond à la deuxième étape de l’initiation alchimique. Cette étape est sous le signe de la purification, de la lune, du lavage et de la transparence. En utilisant la rosée, l'opération consiste à acceuillir la lumière dans la matière. La matière devient alors transparente.
"La septième image des deux corps toujours soudés et de la pluie de rosée montre la purification, l'œuvre au blanc, l'albedo. Avec la mort de l'ego, l'ombre s'éclaire et dote le couple d'une connaissance autre qu'intellectuelle : le sentiment. Les yeux du cœur commencent à voir : le sourire est sur les visages. C'est un présage de naissance au discernement objectif. C'est la lumière apparaissant après les ténèbres (rêve d'aurore ou de lever de lune qui indique la perception accrue de la luminosité de l'inconscient)." Dictionnaire des symboles


Plastic sheet, nylon threads, 9 m 30/ 2 m
Whiteness symbolizes the second stage of alchemical initiation, purification, under the sign of the moon, cleaning and transparency. Light is welcomed in the matter which then becomes transparent.
The plastic sheet takes the exact form of the basin and works as a mirror of water.







Top