Alice Schÿler Mallet
Travaux works
Archives
Videos/films/documentaires
Commissariat curating
Publications

News
CV / bio
Contact
Travaux works
peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds ? Can You Walk on Burning Coals without Burning your Feet?, 2006

Chapelle de Flainville, Journées du patrimoine
Coton brut, encre rouge, 5 m x 5 m

 

L’histoire de St Julien évoque un événement dramatique : le meurtre de ses deux parents dont Julien tente de se « laver » en créant un hôpital et en devenant passeur sur un fleuve.
Le matériau utilisé sera donc le coton (trouvé dans une usine à Ouville la Rivière) qui évoquera en même temps la maladie, le soin, la purification et l’eau.

Dans la chapelle principale :
Un  grand carré au sol en coton blanc (incluant les fonds baptismaux) se fera comme le miroir du vitrail bleu, évoquera l’histoire du passeur.
Il prendra la forme d’un grand « matelas » blanc, double de l’autel, surface de masse lumineuse au sol. L’épaisseur sera  à peu prés le même que celui de la marche de l’autel. Un espace sera suffisant pour tourner autour.

Dans la chapelle seigneurale :
Un carré plus petit et plus haut en coton teinté représentera donc le soin et la maladie contenue et plus concentrée. Il sera comme un cœur, cœur de l’histoire sanglante de St Julien et de sa rédemption, rouge.
L’objet prendra la forme d’un cube autour duquel on pourra aussi tourner.

Les éléments sont  faits pour concentrer le regard vers des centres qui symbolisent des histoires afin de mettre en valeur également les espaces autour (vitraux, autels, fresques) et jouer avec par dialogue.

 

Raw cotton, red ink, 5 m / 5 m
An installation based on the legend of St Julien. St Julien (like in the essay of Maupassant) killed his father and mother after a prediction and tries to be forgiven by creating a hospital. The installation evokes both the crime and the peacefullness and rest of the hospital. The public is invited to rest in the big mattress of cotton inside the church

 



alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

alice schyler mallet

Top