Alice Schÿler Mallet
Travaux works
Archives
Videos/films/documentaires
Commissariat curating
Publications

News
CV / bio
Contact
Commissariat curating
diep~haven/ festival transmanche — nouveau monde new world, 2015

> Programme du festival diep~haven 2015 — nouveau monde new world (format pdf)





Distant Fictions
Jerwood Gallery, Hastings
David de Beyter, Sissu Tarka, Anaïs Tondeur

L’exposition Distant Fictions est le prélude du festival diep~haven qui consiste en un parcours d’expositions et d’évènements pendant l’été, en Normandie et dans l’East Sussex. La volonté de développer une large réflexion sur l’actualité du concept de Nouveau Monde prend son origine chez les explorateurs du 16ème siècle qui quittèrent l’Europe, depuis, entre autres, le port de Dieppe, à la recherche de territoires inconnus qu’ils imaginaient être le paradis sur terre… Aujourd’hui, alors que le monde entier est connu de l’homme, il y a toujours des « Ailleurs » qui gardent leur mystère.
Dans les trois projets présentés, il est question de lieux insaisissables, de territoires inhabités qui pourraient s’ajouter à la liste des hétérotopies dressée par Foucault : miroirs inversés aux frontières de notre monde connu, ce sont de fantastiques terrains pour l’imagination et pour penser le monde. Ici les artistes nous donnent quelques pistes pour rêver au loin : d’étranges architectures au milieu de nulle part semblent comme venues du futur (David de Beyter) ; une île qui disparaît devient le sujet d’une recherche poétique (Anaïs Tondeur) ; une autre qui vient d’apparaître pourrait être le décor d’un film mystérieux (Sissu Tarka). Ces trois œuvres explorent la distance entre la réalité, le représenté et l’imaginé (en laissant ouvert le champ des possibles ?) sans donner de réponse…

























Ici là-bas
Centre Jean Renoir, Dieppe
Avec studio Dièse
Maxime Brygo, Clarisse D’Arcimoles, David De Beyter, Jan Lemitz, Sissu Tarka, Philémon Vanorlé

Cette exposition présente le résultat d’un programme de résidences d’artistes développé en 2014 : six artistes ont été invités à travailler à partir du territoire local de Dieppe et de Newhaven. Les projets qu’ils ont développés sont autant de manières d’aborder ces lieux singuliers, leurs identités et leurs relations. Ils reflètent des préoccupations propres à chacun, à savoir : une mémoire des lieux (M. Brygo), une esthétique de la relation (C. D’Arcimoles), une archéologie hors du temps (D. De Beyter), une tradition de la représentation (J. Lemitz), une fiction documentée (S. Tarka), ou encore une condition animalière (P. Vanorlé). Le format de la résidence permet de donner à voir tant le processus de création que l’objet final, en rendant possible l’implication locale de l’artiste, qu’elle soit dédiée à la recherche, aux interactions avec la population, ou à l’immersion dans un paysage…

This exhibition presents the results of an artist residency programme that took place in 2014: six artists were invited to produce work based on the local territories of Dieppe and Newhaven. The projects they developed differently address these places, with their cultural identities and communal relationships. They reflect the concerns specific to each artist, namely: a memory of places (M. Brygo), an aesthetic of relationships (C. D'Arcimoles), a timeless archaeology (D. Beyter), a tradition of representation (J. Lemitz), a documented fiction (S. Tarka), or an animal’s condition (P. Vanorlé). The format of the residence allows us to see both the creative process and the final objects, making the artist's local involvement a possibility, whether this is dedicated to research, to interactions with the public, or to immersion in the landscape...

A titre d’exemple, on trouve sur le site « radiodisneyclub » cette description d’un hôtel du parc Disneyland de Hong- Kong : « Les résidents pourront accéder à un nouveau monde rempli de découvertes, de nature et de cultures exotiques. »

































So far so close
Newhaven Fort, Newhaven
Ana Bilankov, Maxime Bondu, Ishu Han, Laura Henno, Daniel W. J. Mackenzie, Le Peuple qui Manque, Emma Shercliff, Alice Schÿler Mallet, Joy Stacey, Studio Dièse

Dans les espaces retirés de ce fort creusé dans la falaise, cette exposition se veut une invitation à se soustraire au paysage environnant pour explorer en immersion une sélection d’oeuvres vidéos et sonores. “So Far, So Close” rassemble différentes manières d’envisager l’Ailleurs, et l’Autre qui y habite, en multipliant les perspectives : que les artistes enregistrent une réalité singulière ou construisent des situations fictionnelles, tous ici esquissent une réflexion sur le rapport à l’altérité. Il s’agit, à travers une multitude de sujets, de s’interroger sur la résonnance dans notre époque contemporaine de l’expérience des explorateurs qui, il y a quatre siècles, découvraient l’Amérique. Poétique et politique de l’extériorité dialoguent et entrent en tension à travers des problématiques telles que le post-colonialisme, les migrations, les relations diplomatiques, les mythologies touristiques ou l’économie de la domination.

Inside the enclosed spaces of a fort excavated deep into the cliff, this exhibition invites you to escape from the surrounding landscape and immerse yourself in a selection of video and sound works.. “So Far, So Close” brings together different approaches to the 'Elsewhere', and the 'Other' who lives there, by multiplying perspectives: some of the artists here record a singular reality, others build fictional situations, but all of them reflect on our relationship to otherness. The question is one of investigating, through a multitude of topics, the resonances in our own time with the experience of the explorers who discovered America four centuries ago. The poetry and the politics of the elsewhere enter into dialogue and contention through issues such as postcolonialism, migration, diplomatic relations, mythologies of tourism and the economy of domination.

















































Top