Dentelle, colle, videos, vêtements liturgiques issus de la collection de Mlle Eudes
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CHU de Rouen, Verticalités
L’installation « Immanence » » se compose de deux parties :
D’un côté, le film sur le témoignage de la collection de chasubles en dentelles de Mlle Eudes, décédée depuis peu. Mlle Eudes nous explique son histoire ainsi que l’histoire de la dentelle, les points , les formes, la fabrication, sa propre histoire, certains objets. La collection est montrée dans son intégralité. Dépositaire du trésor, Mlle Eudes règne sur les lieux. C’est sa tendresse, son savoir, sa vivacité et sa précision à laquelle on a voulu rendre hommage, un hommage à sa mémoire.
De l’autre coté, un hommage est rendu au monde présent et aux usines de Calais. Le film a été pris dans la Maison des dentelles Noyon, en passant par tous les ateliers de l’usine, les innombrables mains par lesquelles passe la dentelle, savantes depuis des générations.
Les Quatres objets suspendus ont été réalisés avec de la dentelle de Calais, offertes par l’usine Noyon.
Ces objets évoquent des voiles, mariées ou fantômes en suspension, « présences vides ».
A la verticalité, opposer la surface, la texture de la peau, l'enveloppe. A la transcendance, opposer l’immanence, l’en- soi, « l’évidance ».
Le rapport entre le film de Calais et les objets suspendus tend à mettre en résonance et à opposer deux visions, celles technique de l’usine, celle « mystique » et esthétique de l’objet pourtant « évidé ».
La dentelle intrinsèquement, dans sa fabrication, ne contient t elle pas déjà ses usages futurs : la mode, la beauté, la robe de mariée, la robe du prêtre, le sous- vêtement et le linceuil du mort ?
« Comment donner à la croyance le support visuel d’un désir de voir l’Absent ? ( …) et ils en vinrent quelquefois à cette solution radicale, simple autant que risquée ; inventer un lieu, non pas creux tout bonnement, mais déserté. Un lieu vide, mais dont le vide aurait été converti en marque d’une présence passée ou imminente. Un lieu porteur d’évidence donc on d'évidance comme on voudra. »
Geoges Didi Hubermann, L’homme qui marchait dans la couleur
La présence ici est en négatif. L’idée de transcendance adopte une autre forme.
« Il y a religion chaque fois qu'il y a transcendance, Etre vertical, être impérial, au ciel ou sur la Terre, et il y a philosophie chaque fois qu'il y a immanence. »
Gilles Deleuze, Logique du sens
Lace, glue, videos, religious clothes from the collection of Miss Eudes
2 videos, one of lace making in the factory of Calais, the other of Miss Eudes which tells us the history of lace making are shown on both sides of the nave.
9 objects made out of the lace given by the factory are like ghosts or brides hanging in the church. Since then, Miss Eudes died and the factory closed.